Actualité - Boé, ville internet avec la distinction « cinq arobases »

Boé, ville internet avec la distinction « cinq arobases »

Pour la 5e année consécutive, l’association des Villes Internet a décerné le label 5 @ à la Ville de Boé, soit la plus haute distinction en matière de nouvelles technologies !

La cérémonie s’est déroulée à Tourcoing le 1er février en présence de Monsieur Jean-Vincent Placé (Secrétaire d'État auprès du Premier ministre).

Ces résultats sont le reflet de la politique numérique dynamique et volontaire de la Ville de Boé. La municipalité ne cesse de développer le numérique au service de la population et cette distinction est le reflet des projets et des actions portés au quotidien par la ville.

Boé 5 @… depuis 5 ans
Au-delà de la récompense 5@, la participation de la ville de Boé au label Villes Internet montre les efforts fournis par la collectivité depuis de nombreuses années autour du numérique. Boé s'est lancée dans une politique numérique ambitieuse qui se caractérise par son approche globale au service de ses habitants selon quatre axes principaux :

• L'e-administration & l’e-dématérialisation :
    le bouquet de services avec une 30aine de démarches administratives en ligne, le Portail Factures permettant de réaliser des démarches 7 jours/7 et 24h/24, la dématérialisation des procédures avec le contrôle de légalité, la dématérialisation du conseil municipal, le gestion documentaire externalisée « Onwcloud », le parapheur électronique, la formation des agents et des élus, ou encore l’Intranet Ressources Humaines.
  • L'e-education :
    l'équipement numérique des 4 écoles en vidéos projecteurs interactifs (VPI) et en classes numériques composées essentiellement de tablettes, la mise à disposition d’un Espace Numérique de Travail (ENT) départemental, la mise en réseau des écoles.
  • L'e-inclusion :
    4 lieux d'accès public à Internet gratuit, l'accès gratuit aux ressources numériques (films, presse magazine, cours de langues, tutoriels, e-learning…), la convention de partenariat avec Pôle Emploi pour développer au sein de la médiathèque, un nouvel espace numérique en direction des demandeurs d'emploi.
  • L'e-citoyenneté & l’e-démocratie :
    le portail web de la ville, les différentes newsletters, l’accès aux conseils municipaux, notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube), le déploiement de points d'accès « Wifi municipal ».

Boé 5@…demain
De nouveaux services vers la population :

• Une refonte du site internet avec un contenu plus riche et plus accessible,
  • Des panneaux d'affichage QR code dans la Ville,
  • La présence sur les réseaux sociaux renforcée via Instagram.

E-mobilité:
Une application pour Smartphone pour ouvrir les services numériques et accompagner la mobilité.
Accompagnement aux usages:
De nouveaux ateliers à la médiathèque avec un accompagnement renforcer à l’usage du numérique.

• Adresse: Rue de la Mairie 47550 Boé
  • Téléphone: 05 53 98 65 65