Actualité - Un atelier pour que les enfants apprennent à coder à Boé!

Un atelier pour que les enfants apprennent à coder à Boé!

Le code informatique, un langage incompréhensible ? C’est tout l’inverse qu’entend démontrer la médiathèque en organisant son atelier Code Club (initiation en 10 leçons). L’objectif de cet atelier est d’initier les enfants au codage informatique de manière simple et ludique grâce au langage Scratch.

Qu'est-ce que Scratch ?
Scratch est un logiciel de programmation visuelle destiné principalement aux enfants, mais aussi aux adolescents, où ils peuvent créer leurs propres histoires interactives, des jeux et des animations ainsi que partager leurs créations. Dans le processus de conception et de programmation des projets de Scratch, les enfants apprennent à penser de façon créative, à raisonner systématiquement, et travailler en collaboration.

Pourquoi les enfants devraient apprendre à coder ?
Le monde est devenu numérique et nécessite des enfants formés à ce monde. Tel est l’argument le plus partagé par les différents interlocuteurs de ce débat : il s’agit de faire des enfants des acteurs de l’environnement numérique et non plus seulement des consommateurs. L’enseignement du code doit, de ce point de vue, permettre aux enfants de comprendre les outils informatiques qui les entourent au quotidien et les entoureront dans le monde professionnel.