Actualité - Appel à problèmes de couverture mobile

Appel à problèmes de couverture mobile

Conscient du fait que les besoins des citoyens en matière de couverture mobile ne se limitent pas aux seuls centres-bourgs et ne concernent pas uniquement des cas d’absence totale de couverture par l’ensemble des opérateurs mobiles, le Gouvernement a décidé de mettre en place une démarche structurelle de recensement et de traitement des problèmes de couverture mobile impliquant les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs de téléphonie mobiles. C’est l’objectif de la plateforme France Mobile opérée par l’Agence du Numérique. Le système permet aux élus de signaler l’ensemble des problèmes de couverture mobile.

Ainsi, nous vous proposons de compléter le formulaire en ligne accessible ici pour nous faire remonter vos problèmes de couverture mobile sur le territoire de Boé afin que nous puissions les signaler sur la plateforme France Mobile. Ce formulaire sera accessible du vendredi 7 avril au mercredi 30 juin 2017.

L’objectif est de permettre un traitement concret et régulier par les opérateurs des cas considérés comme prioritaires par les territoires. Les opérateurs s’engagent à étudier les cas priorisés et à indiquer s’ils disposent de projets de déploiement ou de solutions qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre à court ou moyen terme.

Ces solutions pourront prendre différentes formes en fonction des situations locales et du meilleur usage possible des techniques disponibles :

• Amélioration du réseau existant ;
  • Implantation d’un nouveau pylône lorsque cela est justifié ;
  • Mutualisation des sites existants ;
  • Recours à des solutions techniques alternatives permettant par exemple une couverture mobile à l’intérieur des bâtiments (maisons, équipements publics, etc.).

Lorsque les opérateurs de téléphonie mobile ne seront pas en mesure de proposer des solutions satisfaisantes alors qu’aucune couverture mobile n’est assurée, la commune pourra déposer un dossier de demande de subvention auprès de l’État dans le cadre de l’appel à projets « Couverture des sites prioritaires ».

Pour accéder au formulaire de signalement des problèmes de couverture mobile cliquer ici.