Commune de Boé - Mairie
rue de la Mairie - CS 50010
47551 Boé Cedex - France
Tél: +33 (0)553986565

Nous contacter

Ville de Boé

Actualité - Alliance Japon 2018


Alliance Japon 2018

La 9ème édition du festival japonais de Boé se tiendra le dimanche 3 juin 2018 à partir de 10h00 à l'Espace culturel François Mitterrand.

Cette année Alliance Japon met en avant les 150 ans de l'ère Meiji mais également les 30 ans de Dragon Ball avec de nombreuses nouveautés et invités spéciaux. Deux cotés qui tenteront de représenter le japon entre tradition et modernité.

Meiji

Cette neuvième édition s'inscrit également dans le cadre de la célébration nationale des 160 ans du "Traité d'amitié et de commerce entre la France et le Japon".
C'est en effet en 1858 qu'a été signé le tout premier traité franco-japonais de l'histoire, permettant à la France d'apporter toute sa collaboration au Japon à l'heure où celui-ci, après plus de deux siècles de repli sur lui-même, commençait à s'ouvrir aux nations occidentales. De nombreux Français purent ainsi se rendre officiellement dans ce pays pour y réaliser de grands échanges commerciaux puis industriels.
Cette modernisation du Japon signa la fin de sa période médiévale et son passage à l'époque moderne. En 1868, la vielle dynastie des shôgun laissa sa place à l'Empereur, restauré dans l'ensemble de ses pouvoirs et qui prit pour nom Meiji.
C'est pourquoi, en 2018, seront commémorés aussi bien les 160 ans du Traité que les 150 ans de la naissance de l'ère Meiji et du Japon moderne. Alliance Japon, tout en proposant à ses visiteurs l'ensemble des activités culturelles japonaises comme c'est dorénavant de tradition, s'inscrira totalement dans le cadre de ces commémorations.
Pour en savoir plus sur les 150 ans de l'ère Meiji: http://ccfjt.com/meiji150eme/


Animations

Comme chaque année le Festival Alliance Japon, se veut interactif avec son public, à cet effet plusieurs animations seront proposées.
Des combats de SUMO en costumes matelassés permettrons aux volontaires de se défouler dans une ambiance conviviale.
Mario sera de la partie avec des courses de Kart et Drones radio-commandés à l'effigie de la mascotte de Nintendo.
De la réflexion à l'intérieur d'un escape room organisé par l'enseigne Boétienne Privacy Escape ainsi que des jeux de cartes pour tous les âges, de Force of Will à Pokémon.
Comme un effet toupie, Beyblade revient avec son manga et ses combats dans l’arène. C'est autour d'un tournoi de toupies que les plus jeunes pourront s'affronter individuellement.
Comme un souffle musical, le karaoké complétera ce plateau d'animations.


Games

L'univers Geek, a fait l'essor du japon moderne et aujourd’hui c'est tout naturellement qu'il prend place à Alliance Japon.
Du rétrogaming au casque de réalité virtuelle, le jeu vidéo sera l 'élément interactif de la modernité avec la possibilité de tester des jeux mais également de participer à différents concours.
Le rétrogaming, ce sont Florian et Loïc deux experts locaux de la culture rétro du jeu vidéo qui exposeront une collection très étoffée de jeux, consoles... et donneront la possibilité aux nostalgiques et aux plus jeunes de s'essayer aux Donkey Kong, Pacman, street fighters... des années 80-90.
Pour la réalité virtuelle, l'association Action jeune 2.0 proposera en Test son casque PS VR connue pour fonctionner avec la célèbre console Japonaise.
Pour la première fois à Alliance Japon un concours de just dance sera organisé sur WII, ce jeu connu pour son coté convivial permettra aux gagnant d'affronter sur la scène centrale, Manu Just Dance, champion de france 2017 venu de Paris pour l'occasion.
Parallèlement l'association Roxorland mettra à disposition son jeu DDR (dance dance révolution) ou la danse sur tapis lumineux très prisée au Japon.
Nouveauté également dans le jeu vidéo un tournoi de CLASH ROYAL en live et sur écran géant, (sur inscription uniquement.)
Enfin plusieurs consoles tourneront en accès libre sur le stand d'action jeune 2.0.


Manga

Vivi Zama Héros de notre illustrateur Vianney sera en stand pour présenter son volume 1, Vianney est également le dessinateur de l’affiche Alliance japon 2018, il proposera des illustrations en live.
Pour les 30 ans de Dragon Ball, nous aurons un invité spécial qui n'est autre que la voix Française de Goku adulte, Patrick Borg. Il est particulièrement connu dans l'animation pour être la voix du personnage Son Goku dans les séries (Dragon Ball Z et Dragon Ball Super) et tous les films (où le personnage est apparu) ainsi qu'à de nombreux personnages secondaires de Dragon Ball, mais aussi de Roland dans Ranma ½. Il sera sur scène pour un Kamé Hamé Ha en live, il ne reste plus qu 'à fermer les yeux pour se laisser porter dans l'univers Dragon Ball.
Pour les plus jeunes Saïd Sassine sera avec nous, pour faire quelques illustrations des héros de son univers qui ne sont autre que WAKFU et DOFUS.


Cosplay

Comme le Japon est très encré dans le cosplay, plusieurs associations et Team exposeront leurs créations.
Galactic Cosplay proposera des initiations à la création avec un atelier couture. Star Wars Bordeaux défilera dans le salon sur la journée avec ses stormtooper, dark vador...et des combats de Jedis.
Enfin Toulouse Cosplay, partenaire de longue date du festival organisera un concours avec un Jury de trois championnes.
Lyel : a représenté la France au World Cosplay Summit à Nagoya au Japon l'an passé avec sa binôme LucioleS, où elles ont remporté la troisième place du concours. En 2014, elles avaient fini deuxième de l'European Cosplay Gathering avec Erendrym et leur trio Frozen.
Minalee : Représentante française finale Yamato Cosplay Cup International (YCCI)
Pixie Cosplay : Gagnante à Alliance Japon 2017.


Culture

Sous le thème de l'ère Meiji nous aurons plusieurs interventions du directeur du centre culturel Franco japonais de Toulouse C. Yoshizawa qui viendra balayer les effets de l'ouverture du Japon vers l'occident sur le monde d'aujourd'hui.
Les amis de Nishinomyia comme chaque année seront présents pour un stand Calligraphie, mais également exposer et faire élire le meilleur dessin des écoles de Nishinomyia. Ils feront le tour de la question culturel du Japon et les liens qu'ils ont pu créer sur le Lot et garonne.
Pour une séance relaxation C. Couturier proposera les massage Shiatsu, qui consistent en des pressions exercées à l'aide des mains (parfois les coudes ou les genoux) sur l'ensemble du corps. Il a pour but de garder ou de retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique.
En lien avec la Nature notre passionné de Bonsaï exposera quel qu’unes de ses pièces les plus prestigieuses autour d'un jardin japonais.
Enfin plusieurs stands viendront étoffer le salon avec du thé et ses dégustations, un stand maquillage et nail art et des goodies.


Arts Martiaux

Comme chaque année nous aurons la présence des clubs de Boé de Taekwondo et de judo, qui proposeront avec leurs adhérents des démonstrations de leur discipline sur la journée.
Nous aurons également la présence d'un expert en katana pour un show impressionnant de manipulation du sabre japonais.


Un programme dense et varié dressera le portrait d'un pays aux mille facettes

  • 10h30 visite du salon découverte des dessins de Nishinomyia
  • 11h15 stand up sur la Conférence de Claude
  • 11h30 Démonstrations Manu just dance
  • 12h Apéritif offert par la Mairie
  • 14h Arts Martiaux
  • 15h Conférence de Claude sur l'ère MEIJI
  • 16h Concours de Cosplay
  • 17h Finale Just Dance
  • 18h remise des trophées aux vainqueurs des concours.

Infos pratiques

Mairie de Boé

  • Adresse: Rue de la Mairie CS50010 47551 Boé Cedex
  • Téléphone: +33 (0)553986565
  • Fax: +33 (0)553986564
  • Mairie de Boé
  • Pour nous contacter par mail: cliquer ici
  • Horaires d'ouverture:
    lundi, mardi, mercredi et jeudi: 8h00 - 12h30 et 13h30 - 17h30
    vendredi : 8h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00