DVD Made in France, Benjamin Carle

Après avoir discuter livres, CD ou DVD, les membres du club des lecteurs assidus partagent ici leurs coups de coeur. Ouvert à tous, ce forum partage vos moments de lecture et vos émotions.
Fanny

DVD Made in France, Benjamin Carle

Messagepar Fanny » 10 déc. 2016 11:56

Made in France, Benjamin Carle (2014)

Un jeune journaliste décide de tenter une expérience unique: vivre pendant 9 mois en consommant exclusivement des produits fabriqués en France (musique et films compris) et en évitant tout contact avec des produits étrangers.

Le tout en gagnant 1800 euros nets/mois, à Paris.

La tâche va se révéler très compliquée. Il commence par vider son appartement. Au début, il ne lui reste qu'un siège, une table basse, quelques vêtements et aliments.
Il va devoir, petit à petit, se remeubler, se nourrir, se rhabiller...

On assiste à ses difficultés à se procurer certains produits (téléphone portable, ordinateur ou réfrigérateur). Mais ce DVD, c'est aussi une plongée dans la production française aujourd'hui.

Que fabrique-t-on en France? Les employés français sont-ils vraiment si chers?

"Je suis un enfant de la mondialisation. En 25 ans, j'ai consommé des biens de plus de pays que je n'en visiterai jamais". (Benjamin Carle)

Documentaire intéressant, drôle, entre interviews et reportages.
Où l'on apprend qu'en France, il ne reste qu'une seule entreprise produisant des brosses à dent.

Disponible à la Médiathèque de Boé
Club des lecteurs, Décembre 2016

Retourner vers « Club des lecteurs assidus »