Le plan de désherbage a pour objectif de supprimer les opérations de désherbage chimique sur la commune.
Gestion des espaces verts
La ville de Boé s'est engagée depuis 1997 dans une démarche environnementale forte, impliquant notamment la diminution, puis l'arrêt de l'usage des pesticides et autres produits phytosanitaires dans les espaces verts (notamment glyphosate = 200l) et d'herbicides sur les voiries communales (depuis 2014).
D'une manière plus générale, elle n'utilise plus de produits de désherbage tant sur les espaces verts que sur la voirie (trottoirs, bordures, chaussées et abords) depuis 2017. Ces pratiques entrent dans la démarche « zéro phyto » mise en œuvre par les services communaux.
La réalisation de ce plan passe par plusieurs étapes ; permettant la mise en œuvre d'une gestion différenciée des espaces publics :
- Inventaire de toutes les zones à désherber et les méthodes utilisées
- Inventaire des points d'eau, et des lieux « sensibles » (crèche familiale, écoles maternelles, MARPA...)
- Classement des zones en fonction du risque de pollution des eaux
- Choix des méthodes de désherbage, en fonction du risque de pollution et mise en œuvre de méthodes alternatives
- Enregistrement des interventions réalisées à partir du plan de désherbage communal, rédaction et analyse des bilans annuels.
Des solutions alternatives au désherbage « tout chimique » sont et continuent d'être recherchées : brûlage, sarclage, usage d'outils comme le désherbeur thermique, la herse de désherbage... soit autoportés, soit sur tracteur.
L'une des conséquences de cette nouvelle gestion reste que la présence de plantes ou la repousse ponctuelle d'herbes (par exemple entre bordures et trottoirs, caniveaux et grilles avaloirs, le long de murs de clôture...) pourront être constatées.
Dans ce plan de désherbage, aucune zone ne sera délaissée, mais gérée différemment (fréquences et types de traitement).
Il pourrait en résulter un enherbement de certains secteurs, selon les choix faits.