fbpx
menu mobile

OUI à la mobilité !

OUI à la mobilité !

Quartier Boé Village

Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Droits et démarches des particuliers - Permis de conduire

Retrouver toutes les informations utiles concernant le permis de conduire.

La solution de co-marquage avec service-public.fr et la DILA permet de rediffuser les fiches « droits et démarches » du site service-public.fr et les données d'organismes de niveau national.

 

Retrouvez toutes les étapes liées au permis de conduire sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme offre une centralisation efficace des nouveautés et démarches, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l'avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points etc.

Dès janvier 2024, l'examen du permis de conduire sera accessible dès l'âge de 17 ans en France. L'objectif de cette mesure est de faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour améliorer leur accès à l'emploi.

Cette disposition s'appliquera de manière universelle à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu'ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu'ils choisissent une auto-école en ligne, comme celle disponible sur ce site. Dans ce dernier cas, l'auto-école en ligne fournira toutes les informations nécessaires, y compris l'inscription à l'examen au code de la route via le numéro NEPH.

Les jeunes participants à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Toutefois, la conduite individuelle après la réussite de l'examen n'est autorisée qu'à la majorité.

À partir de 2024, cette possibilité sera étendue à tous les candidats au permis de conduire, indépendamment de leur choix de suivre le système de conduite accompagnée ou non.

Les nouveautés du permis de conduire :

Permis numérique disponible sur mobile à partir de 2024.
Âge minimal pour l'épreuve pratique fixé à 17 ans.
Financement du permis moto par le CPF dès le 12 janvier 2024, sous conditions.
Amende pour excès de vitesse inférieurs à 5 km/h sans retrait de point.
Assurance dématérialisée représentée par une vignette verte dès le 1er avril 2024.
Plateformes numériques du permis de conduire :

France identité : Informations sur la dématérialisation du permis.
LegiPermis : Renseignements sur le stage rattrapage de points agréé par la préfecture du Lot-et-Garonne à proximité de Boé.
France Titres : Services numériques des titres (identité, permis, ...) et inscription à l'examen du permis de conduire.

Dans cette rubrique

Remonter en haut de la page