Rappelons que 60 000 personnes meurent en France chaque année d'une mort subite due à un arrêt cardiaque.
Dans le cadre de la lutte contre les morts subites cardiaques, la ville de Boé a installé des Défibrillateurs Automatisés Externes (D.A.E.) dans les lieux les plus fréquentés. L'occasion, pour chacun d'entre nous, de sauver des vies avec des gestes simples.
Où trouver des défibrillateurs cardiaques automatiques ?
Des vies peuvent être sauvées grâce à ces appareils simples d'utilisation et sans danger, en permettant aux habitants de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent, en attendant le SAMU ou les pompiers.
3 défibrillateurs sont actuellement implantés à Boé dans les lieux publics, dans un boitier de protection accessible à tout citoyen en cas de besoin. 1 est à la disposition de la Police municipale qui peut intervenir rapidement sur la commune et auprès de la victime. Cet appareil servira également à couvrir les manifestations publiques qui se dérouleront sur la commune.
- à proximité de la mairie annexe et de la médiathèque municipale,
- à l'Espace Culturel François Mitterrand,
- à la Maison d'accueil rural pour les personnes âgées.
Localisation des défibrillateurs
Cette cartographie vous permet de localiser les défibrillateurs installés sur le territoire de Boé. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les lieux qui vous intéressent.
Comment ça marche ?
Le défibrillateur automatique permet d'attendre les secours et de gagner du temps. Il se compose de deux électrodes collantes à disposer sur la poitrine de la victime.
La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de restaurer son activité et son rythme. Le défibrillateur automatique donne les consignes oralement, reconnaît automatiquement si la personne doit bénéficier d'un choc et le délivre quand c'est nécessaire.
Quelle formation ?
Dans un souci d'efficacité, une première formation a été délivrée au personnel communal et à la police municipale.
Par la suite, une formation a été étendue à toute personne intéressée. Elle s'est déroulé le jeudi 10 février à 14h00 à l'Espace Culturel François Mitterrand. D'autres dates et lieux seront communiqués afin de pouvoir s'inscrire. Ces formations incluent les notions de premier secours :
- reconnaître un arrêt cardio-respiratoire et appeler le 15 pour donner l'alerte,
- savoir comment pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire,
- apprendre à utiliser un défibrillateur.
Vous êtes témoin d'un malaise cardiaque... que faire?
- 1 Appelez les secours en composant le 15 ou 18.
Ne raccrochez pas, les secours sont en route. - 2 Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à un passant d'aller chercher le plus vite possible un défibrillateur.
- 3 Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes vocales de l'appareil. C'est simple et facile!
- 4 Attendez près de la victime l'arrivée des secours (10 minutes en moyenne).