Soucieuse du bien-être de tous ses concitoyens, la mairie s'est dotée d'une commission communale d'accessibilité.
Accessibilité
La commission communale d'accessibilité a pour objectif l'amélioration des conditions de vie, l'intégration dans la vie de la cité de toutes les personnes en situation de handicap.
La Ville de Boé s'investit sur une mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, pour rendre notre cité toujours plus accueillante, plus solidaire, envers les personnes handicapées.
Au titre de la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » l'accessibilité devient une exigence pour toutes les communes.
Elle conditionne l'intégration, l'égalité des chances et la qualité de vie de ses citoyens et visiteurs. Le plan de mise en accessibilité est un outil nécessaire à la planification et à la programmation des aménagements d'accessibilité. Nous avons une obligation de l'élaborer.
La réalisation d'un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics nécessite de mettre en oeuvre un diagnostic. Préalablement au diagnostic de notre voirie et espaces publics, il convient qu'une concertation soit menée conformément à l'article 45 de la loi du 11 février 2005.
L'objet de cette concertation était donc de proposer aux associations représentant les personnes handicapées ainsi qu'à toute personne intéressée de prendre une participation active dans l'élaboration de ce Plan afin d'apporter des améliorations aux déplacements des personnes à mobilité réduite et prendre en compte les différentes situations auxquelles elles sont confrontées.
Cette concertation s'est déroulé du 30 août au 15 septembre à la mairie de Boé village. Aucune observation n'a été faite et le conseil municipal a adopté le shéma proposé le 11 novembre 2010.
Foyer de la couronne
Missions de l'établissement
L’accompagnement de la vie quotidienne, de la vie sociale et la mise en œuvre d’activités d’expression visent l’épanouissement, l’autonomie et le bien être des résidents accueillis. Les activités sont la médiation, le support à la relation, à la socialisation et à l’intégration. Trois pôles d’activités sont ainsi proposés :
- le pôle professionnel et domestique, recherche la participation du résident à sa propre prise en charge, valorise les rôles sociaux, permet la reconnaissance de sa propre utilité au sein de la collectivité. Le but recherché est la qualité des réalisations.
- le pôle activités physiques et sportives vise le maintien et le développement des capacités, le bien être corporel. Ces activités favorisent, les échanges, préviennent le vieillissement. Intégrer des clubs sportifs ordinaires et/ou adaptés est une proposition faite aux résidents.
- le pôle culturel et le patrimoine offrent une inscription sociale dans l’environnement local, pour le découvrir et l’investir en tant que citoyen ordinaire. Des activités d’expression sont organisées intra et extra muros (Théâtre clown, arts plastiques, mimes, danse, visites, expositions, land’art, percussions, …)
Un service de soins avec un médecin psychiatre et un médecin généraliste, des infirmières, une psychologue, une psychomotricienne assure un suivi et un accompagnement des soins et thérapies.
Des séjours et des activités de rupture indispensables à la qualité de la vie en collectivité sont préservés. La création de partenariats avec des structures identiques et le tissu associatif local augmentent le potentiel et les ressources du foyer.
Le travail en lien avec les familles et les tuteurs se décline à plusieurs niveaux : information, aide et soutien, participation active au projet de vie des résidents.
- Foyer de la Couronne
- Adresse : 14 rue du Docteur Louis Brocq – 47550 Boé
- Tel : 05 53 48 08 80
- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site internet : http://www.algeei.org
Modalités d'admission
Etre âgé de 20 ans et avoir une orientation en foyer occupationnel (MDPH), percevoir l’AAH et être bénéficiaire de l’Aide Sociale Départementale.
Population accueillie
Femmes et hommes, souffrant de déficience intellectuelle sévère et moyenne.
Capacité d'accueil
52 places dédiées aux personnes handicapées mentales comprenant 35 places d'hébergement permanent, 10 places d'accueil de jour, 5 places d'accueil modulable et 2 places d'accueil temporaire. En perspective, un Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes h
Période d'ouverture
Toute l’année. 365 jours par an et 24 heures sur 24.