L’association boétienne BURKINA TH créée en 2007 pour soutenir le développement de villages au Burkina en creusant des puits pour permettre aux populations locales d’accéder à l’eau potable.
À ce jour, l’association a financé 7 puits en mobilisant des financeurs locaux, en organisant des manifestations ou encore en se tournant vers le mécénat.
Une délégation s'est rendue au Burkina le 26 février pour inaugurer 3 nouveaux puits dans les villages de MOUMGSSI, DORA et FALLOU. La délégation sera de retour à Boé le 11 mars.
L’accès à l’eau potable est vital pour les populations rurales qui doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres chaque jour pour se pourvoir en eau. Une tâche très souvent confiée aux femmes et aux enfants.
Les efforts du gouvernement et des ONG, depuis 2015, ont permis d’améliorer la situation en faisant passer le taux d’accès à l’eau potable de 52% à 35% en zone rurale.
Les forages sont réalisés par des petites entreprises locales. Ils sont équipés de pompes manuelles plus robustes et moins sensibles aux pannes. Chaque puit est géré par une « commission de l’eau » propre au village. Ces villages accueillent une population d’environ 500 personnes.
Tous ces projets sont donc préparés et réalisés en étroite collaboration avec les autorités locales et s’inscrivent en cohérence et complémentarité avec le programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement du Burkina Faso.
Les membres de l’association nous informent au quotidien de leurs rencontres et des réalisations durant leur séjour en Afrique. Nous publions leurs informations pour vous permettre de suivre une action soutenue par la Ville de Boé et qui pourrait en appeler d’autres.
Découvrez ci-dessous leur journal de voyage au Burkina Faso
Dimanche 27 février 2022
Lundi 28 février 2022
Du mardi 1er au jeudi 3 mars 2022
Du vendredi 4 au samedi 5 mars 2022
Du dimanche 6 au lundi 7 mars 2022
Du dimanche 6 au lundi 7 mars 2022
Du mardi 8 au jeudi 10 mars 2022
Mon plus beau voyage selon Pac