Évènement théâtral le 19 novembre à l'Espace Culturel François Mitterrand avec la pièce Les Fourberies de Scapin de Molière, jouée par la compagnie Colette Roumanoff.
Cette référence du théâtre classique en France a répondu à l'invitation de la ville de Boé qui souhaitait célébrer le 400e anniversaire de la naissance du plus célèbre des auteurs Français.
Une occasion rare de voir un grand classique!
Samedi 19 novembre 2022 à 21h, Espace Culturel François Mitterrand.
Tarifs : 10€ plein tarif, 5€ demandeurs d'emploi, gratuit pour les moins de 15 ans.
Réservations au 05 53 48 10 82 et sur l'application CityMag ville de Boé
C'est deux ans avant sa mort que Molière a écrit "Les Fourberies de Scapin". Toute sa connaissance de la vie s'y trouve, et particulièrement son regard bienveillant sur tous les personnages, mêmes ceux qui sont apparemment les plus odieux. Les deux pères Géronte et Argante opposent à Scapin une force d'inertie et ne veulent pas démordre de leur point de vue conventionnel et étriqué. Scapin, l'homme qui ne prend pas "non" pour une réponse, armé de sa seule intelligence, réussit à vaincre leur obstination bornée.
Voilà ce qu'il dit de lui même:
"Il y a peu de chose qui me soient impossibles quand je m'en veut mêler". Et comment fait-il?
"J'ai reçu du ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberie." Autrement dit, l'ignorant voit des "fourberies" là où il y a du génie, de l'esprit, de l'invention et de la fantaisie.
L'art d'entreprendre
Scapin peut agir sur les autres parce qu'il les connaît, et qu'il les comprend. Observateur avisé et psychologue, il sait parler à chacun le langage qui lui convient. Certes, s'il obtient de l'argent des deux pères c'est par ruse. Mais de quoi est faite cette "fourberie"?
Scapin sait qu'il peut compter sur l'amour des deux pères même si le chemin de leur cour est tortueux. Il sait faire de la peur son alliée... Il noircit la situation, l'aggrave jusqu'à déclencher la réaction salutaire.
Il obtient cinq cent écus en faisaient croire à Géronte qu'il va perdre son fils en Alger. Mais Géronte ne perdrait-il pas son fils d'une autre manière s'il lui refusait Zerbinette, au nom des conventions et de son intérêt personnel? Scapin prend tous les risques pour lui. "Je hais, dit-il, ces cours pusillanimes qui pour trop prévoir la suite des choses n'osent rien n'entreprendre."
Il débloque la situation. Sans ses "fourberies" tous seraient passés à côté de leur bonheur.
Une pièce "classique"
En travaillant les textes classiques, le défi est de retrouver le caractère vivant et actuel des situations. L'alchimie entre la personnalité de l'acteur et le texte crée un personnage nourri de sentiments et d'émotions. Colette Roumanoff recherche dans le texte ce qu'il peut nous apporter aujourd'hui, ce qui fait sa dimension universelle, ce pourquoi il a traversé les siècles. Le théâtre classique est ainsi une école de vie où l'on apprend en se distrayant.
La presse en parle
Les Fourberies de l'amour et du rire.
"Une pièce profondément optimiste et pleine de finesse... On retrouve en Scapin un héros impétueux et plein d'esprit. Colette Roumanoff a su recréer le tourbillon des coeurs et donner au spectacle un regain de jeunesse et de lyrisme grâce à une troupe de comédiens talentueux."
Le Dauphiné
Un Scapin léger et bondissant.
"Colette Roumanoff offre des spectacles de qualité à des prix raisonnables: un théâtre populaire dans la pure tradition de Jean Vilar."
Le Provençal
Une troupe de comédiens talentueux
En montant cette pièce, Colette Roumanoff, a pris pour parti de servir le texte de Molière et n'a en aucun cas cherché à adapter la pièce de quelque manière que ce soit, sauf à y apporter le sang neuf d'une troupe de comédiens talentueux, dont le plaisir de jouer ensemble est visible d'un bout à l'autre de la comédie: c'est la pièce de Molière qu'elle nous donne à voir. Si Molière vit toujours, c'est grâce à la passion entretenue de ceux qui le jouent et perpétuent la tradition d'un théâtre populaire ouvert au public le plus large qui soit, où les rires des enfants côtoient les sourires des adultes.
Fabrice Rolland - Theatre on Line
« Incontestablement réussi », sont les mots qui viennent à l’esprit en sortant du Théâtre Fontaine. Pourtant, un tel exercice a une grande part de dangerosité lorsque l’on monte une pièce de Molière, par un classicisme trop excessif ou par un modernisme parfois malvenu. Colette Roumanoff a su éviter cet écueil par l’habilité de sa mise en scène. Un rire franc et salvateur sortira de vos entrailles, dénué de toute la politesse scolaire que vous deviez jadis rendre aux pires adaptations des fourberies." Ruetheatre.com