Le ministère de l'intérieur et des outre-mer lance en 2024 la troisième édition de l'enquête statistique nationale sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité (enquête VRS).
Conduite par le service statistique ministérielle de la sécurité intérieure (SSMSI), cette enquête se réalisera du 14 février au 14 juillet 2024 auprès d'un échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans et plus en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.
Son objectif est de permettre d'établir des diagnostics précis en matière de sécurité au niveau national, mais également à l'échelon départemental. Les conclusions issues de l'enquête permettront d'adapter l'action des pouvoirs publics pour mieux protéger la population et mieux prendre en charge les victimes.
Il s'agit d'une enquête de la statistique publique, à caractère obligatoire, reconnue d'intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l'information statistique (Cnis).
Les personnes sélectionnées seront prévenues individuellement par courrier.
Leurs réponses à l'enquête resteront strictement confidentielles et serviront uniquement à l'établissement de statistiques générales.
Comme lors de l'édition précédente en 2023, il est possible que les personnes sélectionnées contactent les services publics de proximité.
Ainsi, pour répondre aux inquiétudes qui pourraient être exprimées par les administrés et afin de favoriser la participation de chacune des personnes concernées par cette enquête de statistique publique obligatoire, vous trouverez de plus amples renseignements sur le site internet de l'enquête www.enquetevrs.fr
De plus, en cas de besoin, pour les enquêtés qui rencontreraient des difficultés, un service d'assistance dédié sera disponible par téléphone au 0 800 942 589 (n° gratuit disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. durant toute la durée de la collecte.