Dernières actualités - Concertation publique - Zones ENR

Pour atteindre les 33% d’énergies renouvelables en 2030 dans la consommation énergétique totale, la France doit accélérer sa production dans le cadre de la crise énergétique et de la lutte mondiale contre le changement climatique.

C’est pourquoi la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 a créé les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR).

Toutes les communes françaises sont concernées. Les ZAEnR sont une cartographie des secteurs propices à la production de différentes filières d'énergies renouvelables ,

Ni obligatoire ni exclusif, ce zonage permet de mieux orienter les projets en fonction des ressources disponibles. La délimitation des ZAEnR est effectuée par les communes, après concertation des acteurs locaux et avis des services de l’État. Elle sera actualisée tous les 5 ans.

Les ZAEnR peuvent être un levier supplémentaire pour stimuler le dialogue territorial, mobiliser le potentiel énergétique, mieux maitriser les secteurs de développement, assurer une meilleure visibilité sur les projets, impliquer les acteurs locaux en leur conférant la possibilité de donner leur avis d'une part, et d'informer la Ville sur leurs projets de production d'énergies renouvelables d'autre part.

La carte communale ci-dessous définit 3 zones d’accélération des ENR :

- L’ancienne décharge de Riols,

- L’ancienne carrière de Pateron,

- La friche industrielle de Brimont.

Carte ENR

C’est dans ce cadre qu’une concertation grand public est organisée du 19 février au 30 mars.

• Par courrier à l’adresse suivante : Concertation zones ENR hôtel de ville 5 rue Guy Saint-Martin 47550 Boé

Les contributions des Boétiens sont les bienvenues et alimenteront les réflexions du conseil municipal du 8 avril 2024 avant délibération et transmission aux services de l’État.

Ancienne décharge de Riols

Zone ENR Riols

Ancienne carrière lieu-dit Pateron

Zone ENR Pateron