Depuis quelques mois, vous avez pu constater la pose d'un nouveau mobilier urbain sur la commune de Boé.
Il s'agit de mobilier en bois construit par une entreprise lot-et-garonnaise. Elle propose du mobilier urbain en bois durable à partir de pins produits dans les Landes, le massif Orléanais et en Europe du Nord.
La classe d'emploi utilisée sur ces modèles est la N°4 ce qui signifie un bois adapté aux usages en extérieur en contact avec le sol ou l'eau douce : poteaux, jeux de plein air, bancs...
Le traitement appliqué au bois pour cet usage est un traitement dit autoclave qui consiste à imprégner le bois d'une solution hydraulique cuivrée certifiée CTB-P+ (règlement Biocides intégrant l'acceptabilité santé environnement), après avoir extrait l'air situé dans les cellules de bois. Le bois est ensuite laissé au repos pendant une huitaine de jours afin de permettre le « ressuyage superficiel du bois » et empêcher les migrations de résidus.
Le traitement chimique est indispensable car il vise à limiter le développement des champignons de pourriture et insectes xylophages (exemple des termites) afin de ne pas contribuer à leur prolifération.
Le bois utilisé est certifié CTB-B+ , démarche visant à évaluer les risques biologiques pouvant endommager le bois et déterminer le traitement le plus adapté aux usages en fonction de la durabilité naturelle du bois.