OUI à la mobilité !

Dernières actualités -Opération de démoustication

Cas de dengue - Opération de démoustication sur les communes d'Agen, Boé, Bon-Encontre et Pont-du-Casse.

Une déclaration de cas importé confirmé d’arbovirose (dengue) en provenance de Côte d’ivoire, virémique du 19 juin au 28 juin, a été transmise au conseil départemental mardi 2 juillet à 15h.

Cette personne a fréquenté 7 lieux dans le département ( 1 à Agen, 4 à Bon Encontre, 1 à Boé et 1 à Pont-du-Casse).

L’enquête épidémiologique auprès du malade a été effectuée le 1er et le 2 juillet 2019. Le Conseil départemental via Altopictus s'est rendu sur le terrain mercredi après-midi et hier pour vérifier la présence du moustique-tigre dans les lieux fréquentés.

L’enquête entomologique a révélé la présence de moustiques sur six des sept lieux fréquentés par cette personne (cf en annexe cartographie des secteurs concernés). Compte-tenu de l’ensemble de ces éléments, la directrice de cabinet de la préfecture a donné l’autorisation pour la réalisation d’une opération de lutte anti-vectorielle.

Au vu des conditions météorologiques, celle-ci s'est déroulée sur la commune d'Agen/Boé (à proximité de la clinique Esquirol) le mercredi 10 juillet par l’opérateur Albopictus, entreprise de démoustication habilité par le Département.