fbpx
menu mobile

Quartier Boé Village

Quartier Boé Village

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Cités

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Boé Aquitaine

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Quartier Saint-Pierre-De-Gaubert

Label Ecocert en cuisine

La Ville de Boé maintient son label «Ecocert en cuisine», qui certifie durable et biologique l'alimentation dans les restaurants scolaires .

Créé en 1991, ECOCERT est le spécialiste français dela certification des produits issus de l'agriculture biologique.

ECOCERT a contribué à l’essor de l’agriculture biologique en participant à la rédaction des réglementations française et européenne, et intervient toujours aujourd’hui auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production.

En 2013, ECOCERT a développé le label Ecocert "En Cuisine" pour la restauration collective, afin d'encourager et valoriser l'introduction de produits bio et locaux dans les menus des cantines.

Présentation du label Écocert «en cuisine»

Il s'agit du premier cahier des charges français pour une restauration collective plus bio, plus locale, plus saine, plus durable. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, dans une démarche progressive et positive. Il valorise les efforts déjà entrepris, encourage de nouvelles initiatives et apporte des garanties sur le fonctionnement global du restaurant.


L’objectif du cahier des charges est de garantir dans les restaurants collectifs contrôlés :

  • l’utilisation de produits biologiques et locaux;
  • la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus
  • la gestion environnementale du site (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets)
  • une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation

Les établissements concernés par le label Ecocert "En cuisine" sont les restaurants :

  • des établissements d’enseignement : école, collège, lycée, université...
  • des administrations ou entreprises à caractère sanitaire et social : hôpitaux, cliniques, établissements spécialisés
  • de toute structure d’accueil : personnes âgées, crèches, foyers d’accueil et de bienfaisance, centres et établissements de vacances et établissements pénitentiaires

Les fondements du référentiel "En cuisine" pour la restauration collective

Le développement de l’approvisionnement bio est un impératif : le restaurant doit proposer toute l’année un choix varié de produits issus de l’agriculture biologique, pour un impact réduit des pesticides dans l’assiette.

Des garanties sont exigées sur la provenance des aliments : les filières courtes doivent être privilégiées, afin de réduire l’empreinte carbone et pour créer un lien social avec les producteurs bio les plus proches.

Le respect de l’équilibre nutritionnel, la diversité alimentaire et la valorisation du fait maison font partie des exigences du référentiel, tout comme la limitation des additifs,la traçabilitédes produits, et la clarté de l’information pour une éducation alimentaire des équipes, des convives, et particulièrement des enfants.

Des mesures concrètes doivent être mises en place pour réduire le gaspillagealimentaire et améliorer la gestion des déchets. L’objectif à terme est d’appliquer une politique environnementale à l’ensemble du restaurant (eau, énergie, détergents, emballages, vaisselle…).

4 domaines d'intervention et 3 niveaux de labellisation

Le processus de labellisation

  • Les restaurantsremplissent un dossier d’engagement, contrôlé par les auditeurs d’Ecocert.
  • Les auditeursd’Ecocert mènent les inspections sur les sites de restauration collective, émettent ensuite des rapports d’audits.
  • Les chargés de contrôleétudient ces rapports pour évaluer la conformité aux exigences du référentiel. Si le rapport s’avère conforme, Ecocert délivre le label « En cuisine ».
  • Des contrôles annuels de surveillancesont ensuite réalisés, dont certains inopinés. Toute non-conformité entraîne des demandes d’actions correctives et/ou des sanctions

Boé a obtenu le label Écocert «en cuisine»

4 agents à temps complet du service accueil et loisirs assurent au quotidien la réalisation des repas pour les jeunes boétiens des écoles maternelles et élémentaires.

Ils produisent chaque année plus de 53 000 repas soit environ 1 500 par semaine.

Ces repas sont distribués dans 3 restaurants scolaires :

  • Jean Moulin: 840 / semaine et Marie-Louise Chrétien : 320 / semaine
  • René Muzas;: 130 / semaine (livré en liaison chaude)
  • Didier Lapeyre: 210 / semaine (livré en liaison chaude)

La commune mène depuis de nombreuses années une politique de qualité privilégiant les produits locaux et naturels.

Une diététicienne donne un avis et des conseils sur les menus proposés afin de respecter l’équilibre alimentaire des repas.

La volonté de faire certifier la cuisine centrale de Boé témoignent d’un engagement fort et d’une volonté de transparence vis-à-vis des consommateurs et des parents d’élèves.

Le label maintenu, 1 carotte, encourage la commune à poursuivre ces efforts !

Dans cette rubrique

Remonter en haut de la page