Dernières actualités - Avis d’appel à candidatures

Avis d’appel à candidatures relatif à l’accès par la voie du détachement au grade de bibliothécaire (catégorie A)  en faveur des fonctionnaires en  situation de handicap

En application de l’article 93 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, un accès par la voie du détachement au grade de bibliothécaire (catégorie A)  en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi est prévu au titre de l’année 2022.

Le nombre total de places offertes est fixé à 1.

Description du poste : Direction de la médiathèque

Le (la) bibliothécaire sera garant d’un niveau de service public ambitieux, à l’écoute de la population et des partenaires.

Le (la) bibliothécaire  aura pour mission de parfaire l’organisation du réseau et de développer le projet de service en direction du jeu en attachant une attention particulière aux publics démunis, empêchés et/ou handicapés.

Profil : Connaissance de l’édition, bonne culture générale, notamment littéraire, capacité à appréhender les enjeux de la lecture publique, compétence managériales, maîtrise de la gestion des projets culturels, aptitude au travail partenarial, qualités rédactionnelles, aptitude à la gestion financière et administrative, maîtrise de l’outil informatique, esprit d’initiatives, disponibilité.

Conditions d’accès :

• avoir la qualité de fonctionnaire,
  • appartenir à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) définies à l’article 93 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019,
  • justifier au 1er janvier 2022 de quatre années au moins de services publics effectifs.

Constitution des dossiers de candidatures :

Les candidatures seront reçues du  11 mai  2022 au 5 juin 2022 inclus.

Les candidats devront constituer un dossier de candidature complété et signé (toutes les rubriques doivent être renseignées) accompagné des pièces justificatives suivantes :

• tout document justifiant du bénéfice de l’obligation d’emploi (Ex : RQTH, …) ;
  • un curriculum vitae.

Le dossier de candidature et ses pièces justificatives sont à transmettre :

- par la voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- et par la voie postale e à l’adresse suivante : Mairie de Boé, 5 rue Guy Saint Martin, 47550 BOÉ

Tout dossier reçu hors délai ou incomplet ne pourra être pris en considération.

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous.

ico file dossier-detachement-bibliothecaire-boe.pdf (pdf - 111.16ko)

Nature et déroulement de la sélection :

Une commission effectuera une première sélection à partir des dossiers de candidature. Seuls seront convoqués à un entretien les candidats dont les dossiers auront été retenus. Les entretiens sont prévus au cours du mois de juin 2022.

La commission auditionnera les candidats sélectionnés au cours d'un entretien d'une durée de quarante-cinq minutes sur la base du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi par le candidat.

Cet entretien a pour point de départ un exposé de dix minutes au plus du candidat sur son parcours professionnel.

La commission appréciera la motivation, le parcours professionnel et la capacité du candidat à occuper les fonctions de niveau supérieur ou de catégorie supérieure que recouvrent les missions du cadre d'emplois dans lequel il a vocation à être détaché puis, le cas échéant, intégré.

A l'issue des auditions, la commission établira la liste des candidats proposés au détachement.
Le candidat retenu par l'autorité territoriale sera détaché auprès d'elle.