Marchés gourmands

Actualités - Déconfinement : Écoles et temps périscolaires

Pour les enfants scolarisés, la reprise de l'école débutera, pour certains d'entre eux, le 12 mai.

L'effectif des classes ne pourra pas excéder 15 enfants au moins jusqu'au 2 juin. Pour cela, les enseignants ont imaginé une rentrée progressive et étalée dans le temps selon les niveaux. Le principal changement consiste à organiser le temps scolaire et périscolaire sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Dans ces conditions, et afin de permettre à chacun de retourner à l'école, des roulements d'élèves seront organisés chaque jour ou tous les 2 jours selon les écoles. Il conviendra donc à chacun d'organiser la garde de ses enfants sur le temps restant.

Pour cela, la Ville de Boé, en charge de l'organisation du temps périscolaire vous proposera des solutions de garde les jours de scolarisation de vos enfants. Mais compte tenu des obligations sanitaires qui sont imposées aux écoles, les capacités d'accueil de nos structures (Accueils de loisirs, restauration scolaire, centre de loisirs de Saint-Ferréol) seront limitées. Aussi, et au moins jusqu'au 3 juin, ces services seront réservés exclusivement aux enfants dont les 2 parents travaillent ou aux parents isolés travaillant.

Les 2 lignes de transport scolaire de Boé (R et S) qui circulent chaque matin et chaque soir pour déposer les enfants dans les écoles seront suspendues jusqu'au 3 juin au moins afin de mobiliser les agents sur des tâches d'encadrement de groupe et de désinfection des locaux.

Toutes les mesures d'hygiène nécessaires seront mises en place dans les écoles et les accueils périscolaires dès le 12 mai. Des protocoles ont été rédigés et les personnels seront équipés (masque, visière, gants, gel...) pour éviter les contacts entre les enfants et les adultes qui fréquentent ces structures et éviter une propagation du virus.

{flickr link=https://www.flickr.com/photos/villeboe/albums/72157714206484222 number=500 thumbmails_size=square img_onclick=big}

Organisation des écoles et des temps périscolaires à compter du 12 mai 2020

Écoles

L’organisation du temps scolaire est modifiée à compter du 12 mai et ce jusqu’au 3 juillet pour assurer les dispositions prévues par le protocole sanitaire de l’éducation nationale.

A cette date le temps scolaire sera organisé sur 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi selon les horaires suivants:

• Écoles René MUZAS, Didier LAPEYRE et Marie Louise CHRETIEN: 9h00 –12h00 et 13h45 –16h45
  • École Jean MOULIN: mise en place de rentrées et sorties décalées:
    - CP et CM2: 9h00 –12h00 et 13h50 –16h50
    - CM1: 8h45 –11h45 et 13h40 –16h40
    - CE1 et CE2: 8h30 –11h30 et 13h30 –16h30
  • L’accueil se fera à l’entrée de la cour, par les enseignants, 10 minutes avant la rentrée.

La réservation sera faite auprès du service écoles, jeunesse et loisirs de la Ville de Boé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 74 71 36 22

Le temps périscolaire

• Ce temps municipal, compte tenu des capacités d’accueil réduites pour assurer le respect des consignes hygiène et de sécurité, accueillera uniquement:
    Les enfants dont les deux parents travaillent (ou parent isolé travaillant)
    La fourniture d’une attestation de l’employeur de chaque parent sera exigée
  • La restauration scolaire: elle sera organisée dans chaque école pour les enfants répondant aux conditions exigées ci-dessus. Le service sera fait à table y compris à Jean Moulin (pas de self) en plusieurs services.
  • L’accueil du matin et du soir dans chaque école : à partir de 7h30 jusqu’au début des cours le matin. Et à la fin des cours le soir jusqu’à 18h00, uniquement les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Le transport scolaire

Afin de mobiliser ses agents sur les tâches d’encadrement des enfants accueillis (groupes de 10 maxi) et de désinfection des locaux (plusieurs fois par jour), le transport des enfants de maternelle et d’élémentaire ne sera pas assuré.

Un transport sera maintenu pour les enfants fréquentant le collège La Rocale. Dès le 18 mai aux horaires habituels.

Le centre de loisirs de Saint-Ferréol

A compter du mercredi 13 mai le centre de loisirs accueillera de nouveau des enfants selon les conditions suivantes:

• La capacité d’accueil du centre de loisirs est abaissée à 80 enfants
  • Le nombre de place offert aux boétiens sera de 21
  • L’enfant devra être inscrit auprès de l’ALIJPA pour en bénéficier
  • Priorité sera donnée aux enfants scolarisés dont les 2 parents travaillent (ou parent isolé travaillant)
  • La réservation sera faite auprès du service écoles, jeunesse et loisirs de la Ville de Boé qui arrêtera la liste des enfants pouvant bénéficier du service : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 74 71 36 22
  • En cas de demandes trop abondantes, nous pourrons être amené à refuser des inscriptions et mettre en place un roulement pour assurer l’équité entre toutes les familles
  • Le transport collectif est supprimé. Les parents devront prendre en charge le transport des enfants à l’aller et au retour
  • Le centre de loisirs sera ouvert de 8h00 à 18h00. L’accueil se fera uniquement entre 8h00 et 10h00.