Lors de la remise des prix organisée à Paris ce mercredi 6 décembre 2023, la ville de Boé a reçu le label Territoire Numérique Libre de niveau 5 avec la mention spéciale du jury « Candidature coup de cœur ».
Ce label Territoire Numérique Libre est une initiative de l’association ADULLACT, en partenariat avec d’autres associations et institutions reconnues pour leur action en faveur du logiciel Libre et la promotion du numérique citoyen dans les collectivités territoriales.
La ville de Boé utilise de plus en plus les technologies de l'information et de la communication (TIC) en interne et dans le cadre de la mise en place de l'administration électronique. Elle s'appuie sur des standards ouverts qui sont le meilleur moyen pour elle de garantir l'accessibilité de ses données et leur pérennité, en toute indépendance. L’enjeu est de permettre aux usagers d’accéder demain aux documents que la collectivité publie, quelles que soient les stratégies des acteurs du marché du logiciel. D'autres enjeux pour la collectivité sont l’indépendance totale vis-à-vis des éditeurs, la qualité du service public, la bonne gouvernance, la maîtrise des coûts, la sécurité informatique, la mutualisation des ressources et la transparence.
« L’actualité démontre que les géants technologiques que l’on rassemble sous l’acronyme de GAFAM ont tissé un vaste réseau mondial qui pose de véritables questions de dépendance. Nous devons renforcer notre plan d’action pour une utilisation plus sobre et éthique du numérique, et au service de tous les publics », précise Pascale Luguet, maire de Boé.
« Cette plus haute distinction est une belle reconnaissance au niveau national. Elle atteste un niveau très élevé de la ville de Boé dans le Libre, et dans tous les domaines évalués : ouverture des données publiques, accessibilité numérique, mutualisation des ressources, gestion des données.. Elle récompense une forme d'excellence qui valorise la qualité de travail et l'implication des élu-es et des agent-es pour une démarche libre, un bon usage de l’argent public et une politique en faveur des biens communs numériques ».